de l'union sportive alfortville athlétisme

Tout savoir sur la pratique du running

Entrainements ici !

Origine : Le messager grec Philippidès a donné toute son énergie pour annoncer à Athènes la victoire contre les Perses.

Après environ 40 km parcourus, il décède et laisse son empreinte avec le mot marathon qui restera l'emblème du running route.

Seul, en groupe, en couple, les possibilités sont infinies.

Le running rime avec, au choix, course sur route, chronomètre, objectif, dépassement de soi, fierté…

1/ Quels sont les équipements nécessaires pour la pratique du running ?

Cette activité se pratique le plus souvent en extérieur, l’importance des températures a donc son effet !

Les équipementiers ont conçu des tenues répondant à chaque saison, situation, météo.

La paire de chaussures de course reste un incontournable, sans elle, vous ne pourrez pas avaler les kilomètres qui vous procurent tant de liberté.

Bien choisies (en fonction de votre pointure, coup de pied, foulée, besoin d’amorti, confort d’accueil), ce sera un duo d’enfer prêt à relever tous les défis fixés avec vous-même ou avec vos amis sportifs !

Les accessoires (gants, bonnets, tours de cou, chaussettes), couvrant les extrémités et ayant différents rôles (confort, légèreté et chaleur) ont autant d’importance.

2/ Le  type de terrain de pratique du running

La nature, la campagne, la ville, les chemins, les possibilités sont assez étendues à ce niveau-là.

Les coureurs du club vous feront découvrir différents sentiers.

Cette multiplicité de terrains contribuera à rompre la monotonie que l’on peut reprocher au running.

Il suffit d’adapter ses entraînements sur le terrain de son choix en fonction de ses disponibilités personnelles.

Le week-end est souvent consacré à une sortie nature car le rythme le permet.

Envie de découvrir des sentiers plus escarpés ? C’est tout à fait possible avec un équipement trail adapté.

On parlera alors de trail lorsque le dénivelé s’invite à la sortie ainsi que des difficultés techniques, à tester !

3/ Les règles du running

C’est à vous de les inventer ! Elles n’existent pas vraiment si ce n’est du bon sens dirons-nous, un esprit juste, le respect du kilométrage, du parcours, le port d’un dossard, voici un aperçu de ce qui peut constituer certaines règles du running.

Dans notre club, tout est suffisamment encadré pour vous sentir en sécurité.

Le running permet à ses pratiquants de s’oxygéner, de se fixer des objectifs sportifs, personnels visant à se sentir mieux dans sa tête semaine après semaine.

4/ Le bienfait majeur du running

Si vous cherchez une activité dans laquelle le dépassement de soi est présent, ne bougez plus et venez courir avec nous ! Ce bienfait du running offre aux pratiquants de vrais moments personnels et collectifs, une sensation de bien-être pendant ou après l’effort.

La régularité de la pratique participera à la recherche de cet état, au fil des sorties on connaît son niveau, ses limites, l’enjeu devient un peu plus appétissant à chaque pas !

5/ À qui convient le running ?

A tous ceux qui osent défier les intempéries ! Plus sérieusement, le critère principal sera d’être en bonne santé et jugé apte par l’ordre médical pour une telle activité.

Soyons rassurés, le running peut se pratiquer à tout âge, il n’y a pas de date limite pour débuter !

Tant que l’envie de vous aérer, vous dépasser, partager un moment sportif est présent, foncez et emmenez vos proches pour plus de convivialité.

Et parce que des petits bobos arrivent de temps en temps (tendinite, entorse, contracture…), on prévient ce type de blessure en adoptant les bons réflexes (échauffement, étirements, travailler en progressivité).

CERTIFICAT MEDICAL

Le Décret du 7 mai 2021 prévoit que la production du certificat médical n’est plus nécessaire pour l’obtention/renouvellement d’une licence fédérale pour les mineurs

Il est remplacé, par un questionnaire de santé

Calendrier du club
Meeting Alfortville - Mercredi 12 juin
Stade du Val de Seine à Alfortville.

Fête du club - Alfolympiades - Vendredi 28 juin
Stade du Val de Seine à Alfortville.
Calendrier 2023-2024
AVRIL 2024

*Dimanche 21 avril: Départementaux Interclubs - Bonneuil

MAI 2024